mémoire rurale

PROJET MENTIONNE AU SALON

DE LA MAISON BOIS A ANGERS

Mentionné au Salon de la Maison Bois à Angers, ce projet réactive la « mémoire rurale » et s’intègre dans une prairie bordée de rangée de châtaigniers et de chênes délimitant la parcelle et une vaste prairie au Sud.

* Hangar agricole entièrement réhabilité de 70 m² habitable, le bardage a été traité en châtaigner non raboté pour garder l’aspect rural du bâti et contraste avec le traitement contemporain intérieur
* Ultérieurement le bardage (nettoyé de son tanin) sera traité avec un produit HQE afin de lui donner une teinte noire, proche de l'aspect du châtaigner des hangars. L'aspect architectural et rural se combineront alors.
* Les menuiseries extérieures en aluminium noir sont au nu extérieur de la façade, affirmant l'enveloppe monolithique du hangar.
* Le bardage de l’appentis à l'extérieur traité en claire voie avec des percements donne une fluidité sur le paysage rural et affirme un effet de cour devant le * L’unicité des matériaux intérieurs contribue à renforcer la lisibilité des espaces ouverts : dalle en béton ciré, parquet chêne sur chant huilé, plâtre, verre et aluminium des vitrages.
* Avec un minimum de matière, les effets structurels sont optimisés par le traitement de détails. La simplicité du matériau souligne la géométrie du bâti.